/ 
SAINT JULIEN
L'HOSPITALIER
CREATION 2021
Et un jour qu’il se trouvait au bord d'un puits, comme il se penchait pour juger de la profondeur de l’eau, il vit paraître en face de lui un vieillard tout décharné, à barbe blanche et d’un aspect si lamentable qu’il ne put retenir ses pleurs. L’autre, aussi, pleurait.
Julien avait reçu dès la naissance ce que la société pouvait lui donner de meilleur, éducation, opulence, harmonie. D’où est née chez ce jeune homme cette monstrueuse soif de carnages ? Chasseur solitaire impitoyable et compulsif, il reçoit d’un cerf une malédiction : il tuera ses propres parents. Julien fuit, parcourt le monde, cherche la mort en guerroyant, puis la paix dans une amour lointaine, jusqu’à ce que la prophétie le rattrape et fasse de lui un assassin. Alors seulement une bifurcation peut s’opérer dans sa vie.
Le conte de Flaubert, récit initiatique, parcours mystique et ode à la nature, irradie une grande violence, et une grande poésie. Sa résonnance est troublante avec ce moment de notre histoire, où la nature semble elle-même réclamer, de l’humanité toute entière et de chacun de nous, un changement radical.
Nous installerons le camp de Julien dans des lieux qui pourraient aujourd'hui être ceux de la fin de sa vie : un site industriel abandonné, une forêt, un arboretum, quelques arbres à la périphérie d’un domaine ou au cœur d’une cité... Les spectateurs disséminés scruteront l’action, des casques transmettront le souffle des voix non portées et des instruments live, mêlé à l’environnement sonore réel de l'endroit, et traversé de signes inattendus du créateur sonore.
... cette représentation est une révolution. Le texte est magnifique, moderne, vivant, poétique, violent. Courir dans sa bibliothèque ou dans une librairie pour redécouvrir Flaubert est une évidence. Quant à la Divine Comédie, si l’occasion se présente, ne laissez pas passer la chance d’aller les voir et les entendre, le casque aux oreilles.
+ ...
Le Pays d'Auge, Le Pays d'Auge
Jean-Marc Talbot joue le rôle de Julien et du narrateur, et réalise une prestation aussi physique qu'incarnée. Anne-Lise Binard surprend le public par la variété de ses répertoires : tout à tour chanteuse, compositrice, elle joue de l’alto et de la guitare et, véritable caméléon, mime les animaux de la forêt, victimes de la soif de carnage de Julien, ou les humains de l’histoire, dans un enchaînement sans faille.
+ ...
Ouest France, Ouest France
Texte
Gustave FLAUBERT
Mise en scène
Jean-Christophe BLONDEL
Dramaturgie
Christèle BARBIER
Scénographie
Sylvain WAVRANT
Jeu
Anne-Lise BINARD
Jean-Marc TALBOT
Musique sur scène
Anne-Lise BINARD
Création sonore
Christophe SECHET
Chorégraphie
Céline PRADEU
Création costumes
Sylvain WAVRANT
Coproduction
Théâtre Lisieux Normandie
Subvention
Dépt. de l'Eure
Dépt. Seine Maritime
Région Normandie
Accueil en résidence
Le Rive Gauche
L'Etable
Lycée Agricole Le Robillard
Théâtre Lisieux Normandie
Labellisation
Flaubert 21
Patrimoines en Création
Terres de Paroles
  Dossier artistique