/ 
LA PRESSE
ON PARLE DE NOUS !
 
 
2021
 
   
   
2021
20
nov.
 
Porté par un quatuor d'acteurs convaincants, le texte s'écoute avec intérêt (...). Mais il essaie de creuser des concepts trop souvent ratatinés sur les réseaux sociaux. C'est l'avantage du théâtre, il sait prendre son temps.
+ ...
Joëlle Gayot, TELERAMA
2021
19
nov.
 
… Dans les rangs, les avis sont certainement partagés, chacun se retrouvant face à lui-même à l’écoute des témoignages, de points de vue de chacun ainsi disséqué, des mécanismes de dominations permettant ce type d’agressions sexuelles ainsi explorés. Doit-il ou non être puni ? La question a le mérite d’être posée. Et la réflexion de s’enclencher. Salutaire. (note 4/5)
+ ...
Sylvain Merle, LE PARISIEN
2021
15
nov.
 
Le public est embarqué dans l’audience publique, et il y a fort à parier que les débats continuent entre spectateurs au retour du spectacle. Car cette proposition donne à penser autant qu’à voir et y parvient sans dogmatisme, même si le ton est vif et les propos parfois verts et brutaux. Le théâtre ajoute ce qui manque souvent aux débats stériles sur ces questions : de la chair, de la psychologie, la particularité de la mise en situation et les rets inextricables des relations humaines.
+ ...
Catherine Robert, LA TERRASSE
2021
12
nov.
 
La scénographie esquisse, elle, en toute simplicité des espaces que complète l’imaginaire des spectateurs et la guitare et les chants de Rita Pradinas offrent une belle profondeur de champ, une chambre d’écho, comme celle d’un chœur tragique, à ce qui se déroule sur scène (…) On en sort avec l’envie d’en discuter encore et surtout que, sans jeu de mots, La Honte soit la plus largement partagée possible. En effet, sa manière d’explorer le sujet via une réflexion qui s’approfondit sans cesse à travers une langue simple et percutante, des situations vivantes et une pensée dialectique qui porte un regard coupant sur notre société a tout intérêt à nourrir cette question de société.
+ ...
Eric Demey, Scène Web
2021
10
nov.
 
… Son texte est une véritable prouesse, car tout y est : la triste banalité de la domination de genre, la question institutionnelle, le contexte Me Too en filigrane et les perspectives de son dépassement, mais aussi de multiples et subtils clins d’œil allant de La honte de Bergman à celle d’Annie Ernaux, en passant par La domination masculine de Bourdieu. Cependant, le dramaturge a su couler ce tout dans le creuset d’une œuvre aussi originale que nécessaire.
+ ...
Jean-Pierre Haddad, CULTURE FNES FSU
2021
08
nov.
 
… Au final, l'on ne peut que recommander ce spectacle brillant et performatif, qui au-delà d'une stricte dénonciation des rapports de force homme-femme interroge sur un mode humaniste notre rapport subjectif à l'Autre
+ ...
Thierry de Fages, LE BLOG DE PHACO
2021
06
nov.
 
… Le texte de François Hien est puissant, précis et efficace (...) Les comédiens, tous formidables, sont fascinants de réalisme. Ils disposent d’une belle présence scénique qui apporte force et consistance au propos délicat de ce récit.
+ ...
Laurent Schteiner, THEATRE ONLINE
2021
06
nov.
 
… Les atmosphères des différents moments sont parfaitement restituées : la soirée qui dérape, précise et pudique ; les interrogatoires, crus et orientés ; les dialogues entre les membres de la commission, d’un surréalisme qui confine au comique
+ ...
Pierre François, HOLY BUZZ
2021
05
nov.
 
… Avec La Honte, l’auteur François Hien et le metteur en scène Jean-Christophe Blondel nous donnent l’occasion de revisiter le monde universitaire dans sa complexité, alimenté par des réflexions orchestrées par le mouvement « Me too » sur la domination masculine et ses conséquences sur la relation hommes / femmes.
+ ...
Michèle Lévy, CULTURES J
2021
05
nov.
 
… Mis en scène sobrement par Jean-Christophe Blondel dans un décor épuré, le propos accroche l’attention d’un bout à l’autre du spectacle et invite à la réflexion autour du consentement. À souligner l’interprétation talentueuse de John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger, Pauline Sales.
+ ...
Le Regard d'Isabelle, COUP DE THEATRE
2021
05
nov.
 
… Le fait que l’auteur comme le metteur en scène soient des hommes est éclairant sur la nécessité d’aller l’un vers l’autre. Alors, plutôt que la guerre des sexes que prônent et nous serinent quelques jusqu'au-boutistes, très en vogue aujourd'hui, quand l’intelligence et la pensée remplacent les slogans simplificateurs et l'outrance, on se sent tout à coup beaucoup mieux…
+ ...
Sarah Franck, ARTS-CHIPEL
   
   
2021
23
févr.
 
... cette représentation est une révolution. Le texte est magnifique, moderne, vivant, poétique, violent. Courir dans sa bibliothèque ou dans une librairie pour redécouvrir Flaubert est une évidence. Quant à la Divine Comédie, si l’occasion se présente, ne laissez pas passer la chance d’aller les voir et les entendre, le casque aux oreilles.
+ ...
Le Pays d'Auge, Le Pays d'Auge
2021
02
févr.
 
Jean-Marc Talbot joue le rôle de Julien et du narrateur, et réalise une prestation aussi physique qu'incarnée. Anne-Lise Binard surprend le public par la variété de ses répertoires : tout à tour chanteuse, compositrice, elle joue de l’alto et de la guitare et, véritable caméléon, mime les animaux de la forêt, victimes de la soif de carnage de Julien, ou les humains de l’histoire, dans un enchaînement sans faille.
+ ...
Ouest France, Ouest France